Rencontre avec François Thuillier et l’Erim

Par : Michaël LEFEBVRE

Rencontre avec François Thuillier et l’Erim

Ces 16 et 17 octobre aura lieu une rencontre entre un tubiste professionnel, l’Erim et 3 harmonies. Il y a quelques temps est né un projet de réunir le musicien professionnel qu’est François Thuillier, tubiste de renommée internationale, les classes de l’Erim avec leur chorale et diverses harmonies dont le RM. Après plusieurs reports ce sera ces 16 et 17 octobre qu’aura lieu cette rencontre dans la ville de Biache Saint Vaast.
Au programme est prévu une Master class avec François Thuillier le 16 octobre. Le 17 il nous fera un concert en soliste puis les différentes harmonies interprèteront 2 morceaux chacune.la rencontre se terminera par un morceau en commun.
Ce morceau d’ensemble sera une composition d’Aurélien Fillion intitulé "Cyclone". "Cyclone" est un poème symphonique écrit pour tuba solo, choeur d’enfants, piano, harpe et orchestre d’harmonie. Ce poème a été écrit en 2009/2010 et commandé par la Communauté de Communes d’Osartis. Vous découvrirez Aurélien Fillion en
cliquant ici

fillion-5ca7d

Revenons à François Thuillier : Né en 1967, François THUILLIER fait partie de la nouvelle génération de tubistes qui, associant leurs connaissances à un esprit curieux et inventif, ont à leur disposition un éventail très large de possibilités allant du jazz et musiques improvisées à l’orchestre symphonique. Il débute la musique à Doullens et, après ses diverses récompenses aux conservatoires d’AMIENS, LILLE, et ROUBAIX, il entre au CNSM de Paris en 1986 dans la classe de F.LELONG, où il obtient trois premiers prix (saxhorn, tuba et musique de chambre). Vous pouvez trouver la fin de sa biographie en cliquant ici et ici pour l’accueil de son site.

thuillier_denisrideau-5aba8

Concernant le RM, nous jouerons 2 morceaux arrangés par nos musiciens. Ce sera "The Wall" reprenant 3 chansons des Pink Floyd : In The Fresh, Another Brick in the Wall parties 2 et 3. Nous espérons y intégrer la chorale des enfants de l’Erim. Le second morceau sera "Magnificent" de U2. En jouant des morceaux rarement entendus, nous voulons sortir des sentiers battus. Le fait par exemple d’intégrer des instruments comme une guitare électrique en est l’illustration. Ils sont très rare dans les orchestres d’harmonie.
J’espère que tout ceci vous donne envie de réserver votre week-end du 16 et surtout du 17 octobre afin de venir nous écouter et profiter d’un musicien hors pair...
Rendez-vous dans un prochain article pour plus de précision.
à bientôt...