Le Pas de Calais est libre !

Par : Xavier CAMIER

Le Pas de Calais est libre !

Pour ceux qui auraient raté l’événement et pour ceux que ça intéresse voici un petit compte rendu du "Pas de Calais libéré" tel que je l’ai vécu (car je n’y suis pas resté tout le temps).
Comme son nom le sous entend, cette manifestation est l’occasion de montrer aux gens de la région ce qu’ont pu vivre et voir nos aïeux lors des libérations post-guerres mondiales.
Véhicules d’époque, personnages civils et militaires costumés, musiques internationales et variées. Au delà du show superbement réalisé je trouve cet événement très important. Le temps suivant son cours la guerre peut sembler de plus en plus lointaine et anecdotique. Cette manifestation est l’occasion de montrer qu’au delà de l’esthétique militaire, la guerre est avant tout une atrocité humaine. C’est l’occasion de faire une mise au point avec soit même, de se poser les questions élémentaires que nous devrions tous nous poser avant d’agir : quelle autre espèce userait d’autant de ruse pour se détruire ? Pourquoi la peur, la colère, le chagrin ou l’égoïsme nous poussent-ils à des raisonnement si simplistes ?

souchez-2a9d7

Le matin

La ville de Souchez était décorée de drapeaux des pays ayant participé aux conflits. Américains (Stars and Stripes), Anglais (Union Jack), Français et même Soviétiques. Ce dernier m’a amusé car il renforçait le côté anachronique du rassemblement. Le matin j’avais rendez vous à 10h45 pour défiler avec l’harmonie de Souchez. Nous, harmonie municipale, ainsi qu’un certain nombre de groupes d’un calibre bien plus important avons paradé dans la rue principale. Nous sommes présentés à un podium regroupant élus, ex militaires et associations. Le public a donc assisté à une alternance de musiques, de présentations de véhicules et de reconstitutions humaines.

DSCF2058-9e3b5 DSCF2065-35487 DSCF2081-83162 DSCF2091-3c134

L’après midi

Ma famille et moi avons écouté différents groupes.
Des Biélorusses. Le son était sans doute le plus moderne de tous. Riche en basses et percutant j’avais parfois l’impression d’être en studio ! Jouant un répertoire plutôt festif ils n’arrêtaient pas de bouger et de faire des figures tout en jouant. Impressionnant !

CIMG0019-70a45 CIMG0020-374a1

Des Anglais manifestement de Londres sourire-a0223 Malgré l’estime que j’ai pour cette noble nation je m’attendais à une représentation plutôt froide et j’ai été surpris. Ils ont mis une ambiance du tonnerre invitant jeunes et anciens à se joindre à eux. Le clou fut pour moi quand un musicien invita la grand mère de mon beau frère à danser. C’était juste beau. J’ai également pris une leçon de styles et de nuances.

CIMG0031-67f48 CIMG0039-107a1

Des Belges. L’harmonie a fait une représentation bien plus proche de ce que nous connaissons habituellement. Peut-être les plus faibles mais pas les moins sympathiques.

CIMG0050-a5c3e CIMG0052-506fb

Des Ecossais de la Somme. J’étais persuadé avoir affaire à de véritables écossais mais Mich a brisé mon imaginaire en m’annonçant qu’il s’agissait d’un groupe de la Somme. Pourtant tout y était. Air rugueux, pas déterminé, accent local fait de R bien roulés...

CIMG0065-1a14b CIMG0072-8f0b1

D’autres Anglais que je n’ai malheureusement pas eu le temps d’écouter. Leur allure en défilé laisse cependant présager une qualité de jeu plus qu’appréciable

CIMG0078-dffee CIMG0080-9ace2

Voilà. J’espère vous avoir convaincu de l’intérêt ludique et culturel d’un tel événement. S’il a pu faire réfléchir au moins une personne sur la nécessité de s’entendre avec son voisin, quelque soit son origine, alors l’événement a rempli son objectif !

Section Médias


L’harmonie de Souchez au Pas de Calais libéré
Femmes, femmes femmes

L’harmonie de Souchez au Pas de Calais libéré
Le défilé d’Aïda

L’harmonie d’Ablain St Nazaire au Pas de Calais libéré
Sambre et Meuse

Le Pas de Calais Libéré
envoyé par Pleinpopossum

Quelques liens

La ville de Souchez La galerie de Michaël Ma galerie
La 1ère guerre mondiale La 2nd guerre mondiale
et parce qu’il faut toujours lire l’histoire de plusieurs manières, la vision anglo saxonne des conflits :
La 1ère guerre mondiale La 2nd guerre mondiale