Ste Cécile
Par : Xavier CAMIER
Ste Cécile
Vie et légende de la jeune femme
Issue d’une famille catholique de la noblesse romaine, Cécile dégageait de part sa beauté et sa culture la grâce d’une jeune fille du II ème siècle. Lettrée et ayant un talent certain pour la musique, elle fit voeu de chasteté et de fidélité à Dieu. Malheureusement pour elle, les moeurs de l’époque voulaient que la famille décide pour l’enfant et son père la maria à un jeune païen du nom de Valérien. Mécontente et désolée malgré la bonté reconnue de Valérien, elle se retira le jour de ses noces pour prier et chanter son seigneur.
La tradition voulait que la femme fit offrande de sa virginité à son mari le soir de ses noces ; situation antagoniste à son dévouement au Christ. Ce soir là elle expliqua donc à son époux qu’elle était protégée par un ange. S’il devait la toucher, l’ange la défendrait et de grands malheurs s’abattraient sur lui. En revanche, s’il acceptait de se convertir, il pourrait voir cet ange et serait lui aussi protégé. Valérien accepta !
Converti par le pape St Urbain et plein de sincérité, Valérien vit l’ange qui lui permit de réaliser un voeu. Notre amoureux souhaitait tout simplement que son frère, Tiburcius l’accompagne dans sa foi. L’ange réalisa son désir. Le couple vécu dans le bonheur et la grâce jusqu’à ce que l’histoire les rattrape.
L’empereur Marc-Aurèle ne partageait pas leur foi et leur promptitude à prendre soin des martyrs leur valu d’être arrêtés. Sommés de renoncer à leur religion, ils refusèrent. Condamnés à la décapitation, l’officier en charge de leur sentence ne put les exécuter. Il eut une vision des martyrs et, touché par la grâce, se convertit au catholicisme. Il fut condamné puis exécuté en même temps que Valérien et son frère. Cécile fut sauve et continua son évangélisme ce qui lui valu d’être à nouveau arrêtée puis condamnée.
Politiquement habile, le successeur de l’empereur jugea que l’exécution publique d’une si jolie et populaire femme créerait des problèmes. Il fut donc décidé qu’elle mourrait asphyxiée dans sa salle de bain. Le stratagème échoua et un soldat fut chargé de la décapiter. Charmé, touché par la pureté de la femme, le soldat n’eut pas la force de porter des coups assez violents sur la jeune femme. 1 coups, 2 coups puis 3 coups, la loi interdisait l’acharnement et il dut abandonner. Gravement blessée, Cécile se réveilla et n’eut de cesse de prêcher sa foi. Elle mourut 3 jours plus tard le 22 novembre de l’année 230. Gardez cette date en mémoire.
Ste Cécile patronne des musiciens
Jusqu’en 1584, le patron des musiciens était le pape Saint Grégory mais à la création de l’académie de musique de Rome, la musique et l’art lyrique furent placés sous la protection de Ste Cécile. Celle-ci est souvent représentée avec un orgue (instrument courant dans les églises) ou une harpe (instrument synonyme de grâce et de pureté. Elle est officiellement célébrée le 22 novembre dans la plus part des pays à forte croyance catholique mais les contraintes des emplois du temps modernes obligent bien souvent à la célébrer dans une période s’étalant de mi-novembre à mi-décembre.
Rendez vous
Pour en savoir plus
Histoire complète de Ste Cécile
Histoire avec opinion de Ste Cécile
Avènement de Ste Cécile comme patronne des musiciens
Pour aller un peu plus loin
Marc Aurèle l’empereur
Rome sous Marc Aurèle
La cruauté de l’empereur philosophe Marc Aurèle envers les catholiques
Le Pas de Calais est libre !
Par : Xavier CAMIER
Le Pas de Calais est libre !
Pour ceux qui auraient raté l’événement et pour ceux que ça intéresse voici un petit compte rendu du "Pas de Calais libéré" tel que je l’ai vécu (car je n’y suis pas resté tout le temps).
Comme son nom le sous entend, cette manifestation est l’occasion de montrer aux gens de la région ce qu’ont pu vivre et voir nos aïeux lors des libérations post-guerres mondiales. Véhicules d’époque, personnages civils et militaires costumés, musiques internationales et variées. Au delà du show superbement réalisé je trouve cet événement très important. Le temps suivant son cours la guerre peut sembler de plus en plus lointaine et anecdotique. Cette manifestation est l’occasion de montrer qu’au delà de l’esthétique militaire, la guerre est avant tout une atrocité humaine. C’est l’occasion de faire une mise au point avec soit même, de se poser les questions élémentaires que nous devrions tous nous poser avant d’agir : quelle autre espèce userait d’autant de ruse pour se détruire ? Pourquoi la peur, la colère, le chagrin ou l’égoïsme nous poussent-ils à des raisonnement si simplistes ?
Le matin
La ville de Souchez était décorée de drapeaux des pays ayant participé aux conflits. Américains (Stars and Stripes), Anglais (Union Jack), Français et même Soviétiques. Ce dernier m’a amusé car il renforçait le côté anachronique du rassemblement. Le matin j’avais rendez vous à 10h45 pour défiler avec l’harmonie de Souchez. Nous, harmonie municipale, ainsi qu’un certain nombre de groupes d’un calibre bien plus important avons paradé dans la rue principale. Nous sommes présentés à un podium regroupant élus, ex militaires et associations. Le public a donc assisté à une alternance de musiques, de présentations de véhicules et de reconstitutions humaines.
L’après midi
Ma famille et moi avons écouté différents groupes.
Des Biélorusses. Le son était sans doute le plus moderne de tous. Riche en basses et percutant j’avais parfois l’impression d’être en studio ! Jouant un répertoire plutôt festif ils n’arrêtaient pas de bouger et de faire des figures tout en jouant. Impressionnant !
Des Anglais manifestement de Londres Malgré l’estime que j’ai pour cette noble nation je m’attendais à une représentation plutôt froide et j’ai été surpris. Ils ont mis une ambiance du tonnerre invitant jeunes et anciens à se joindre à eux. Le clou fut pour moi quand un musicien invita la grand mère de mon beau frère à danser. C’était juste beau. J’ai également pris une leçon de styles et de nuances.
Des Belges. L’harmonie a fait une représentation bien plus proche de ce que nous connaissons habituellement. Peut-être les plus faibles mais pas les moins sympathiques.
Des Ecossais de la Somme. J’étais persuadé avoir affaire à de véritables écossais mais Mich a brisé mon imaginaire en m’annonçant qu’il s’agissait d’un groupe de la Somme. Pourtant tout y était. Air rugueux, pas déterminé, accent local fait de R bien roulés...
D’autres Anglais que je n’ai malheureusement pas eu le temps d’écouter. Leur allure en défilé laisse cependant présager une qualité de jeu plus qu’appréciable
Voilà. J’espère vous avoir convaincu de l’intérêt ludique et culturel d’un tel événement. S’il a pu faire réfléchir au moins une personne sur la nécessité de s’entendre avec son voisin, quelque soit son origine, alors l’événement a rempli son objectif !
Section Médias
L’harmonie de Souchez au Pas de Calais libéré
Femmes, femmes femmes
L’harmonie de Souchez au Pas de Calais libéré
Le défilé d’Aïda
L’harmonie d’Ablain St Nazaire au Pas de Calais libéré
Sambre et Meuse
Le Pas de Calais Libéré
envoyé par Pleinpopossum
Quelques liens
La ville de Souchez
La galerie de Michaël
Ma galerie
La 1ère guerre mondiale
La 2nd guerre mondiale
et parce qu’il faut toujours lire l’histoire de plusieurs manières, la vision anglo saxonne des conflits :
La 1ère guerre mondiale
La 2nd guerre mondiale