Compositeurs

Hans Zimmer, un compositeur de talent

Par : Xavier CAMIER

Hans Zimmer, un compositeur de talent

hanszimmer1-7104b

Compositeur allemand naturalisé américain, Hans Zimmer a un parcours éclectique et surprenant. Né en 1957 à Francfort, Hans Zimmer est initié au piano dès sa 3ème année. Peu passionné par l’instrument il l’abandonnera très vite mais ne laissera pas tomber la musique pour autant. Adolescent, autodidacte, n’ayant pas étudié le solfège académique, il se passionne pour la musique électronique. Il partira en Angleterre à 22 ans et collaborera avec des groupes comme Ultravox ou les Buggles. Qui ne se souvient pas de "Video Killed the Radio Star" ? Au fur et à mesure de ses rencontres et de ses progrès il collaborera à quelques musiques de films "locaux". Il sera remarqué par Barry Levinson qui lui ouvrira les portes d’Hollywood avec le film Rain Man.
Ce qui rend Hans Zimmer intéressant est que dès son arrivée aux Etats Unis il aura une approche particulière de son métier. A l’époque le matériel musical était extrêmement cher. Il créera donc un studio où de jeunes compositeurs pourraient venir s’essayer à leur métier. Hans se dit qu’il est dommage que des talents ne puissent éclore pour une question de "gros sous". Hans Zimmer est un adepte du travail collaboratif. Il n’hésite pas à prêter son nom pour aider un jeune compositeur (ce qui lui coûtera parfois) ou, au contraire, à retirer son nom de certaines compositions quand il juge qu’elle est de qualité mais qu’il n’y a pas mis l’essentiel.
Hans Zimmer s’appuie beaucoup sur les
machines pour composer. A l’aide de puissants synthétiseurs, d’échantillons enregistrés auprès des meilleurs il réalise, souvent seul, les maquettes de ses morceaux. Cela lui permet des approches originales. Il n’hésite pas à employer des instruments hors de leur tessiture, à mélanger sons électroniques, instrumentaux et voix. Ouvert à la critique il fait écouter ses compositions à ses proches qui l’aident à les améliorer. Une fois satisfait de son travail il enregistre ses morceaux avec de vrais musiciens.

D’après moi quelques une de ses meilleures compositions

Hans Zimmer est surtout connu pour ses musiques typées Hollywood mélant gros cuivres, percussions et cordes. Ils est pourtant capable d’énormément de finesse et de variété dans ses thèmes.

puce-68c92 La ligne rouge. C’est à mon avis sa meilleure composition. Pleine de finesse et de nuances, elle retranscrit parfaitement le poids et le stress des soldats lors de la guerre du vietnam.
puce-68c92 Gladiator. Né de sa coopération avec Lisa Gerrard Hans Zimmer signe sa composition, à juste titre, la plus connue.
puce-68c92 Le Da Vinci Code. Au début surpris par le style j’ai vite été enthousiasmé par sa capacité à retranscrire musicalement le mélange de mysticisme, de religion et d’action de l’oeuvre de Dan Brown mise à l’écran par Ron Howard.
puce-68c92 La chute du faucon noir. Le film se passant lors du conflit Rwandais, les musiques sont souvent "ethniques", parfois expérimentales. Cette compo peut sembler déroutante à la première écoute mais elle devient vite très intéressante et agréable.
puce-68c92 Beyond Rangoon. Hans Zimmer montre sa capacité à s’approprier les instruments "exotiques" et à mixer le style occidental et le style local pour donner des compositions évoluées mais agréables à écouter.
puce-68c92 Les larmes du soleil. On passe allégrement dans cette compo du bourrin au subtil. On est entrainé par les rythmes guerriers, raffarichi par les chants africains (Lebo M) et pris aux tripes par les voix rappelant les massacres illustrés par le film.
puce-68c92 Le roi lion. Je ne pouvais pas ne pas la citer tant nous avons joué et, pour la plus part, apprécié ces morceaux.

Quelques liens

Pour le rejoindre sur son site officiel suivez ce lien
Si vous souhaitez en savoir plus sur l’homme, sur sa conception du travail de compositeur je vous invite à lire cette très longue interview.
C’est ici
Pour une biographie et sa filmographie complète
cliquez ici

Armand Amar, pas si connu et pourtant...

Par : Xavier CAMIER

Armand Amar, pas si connu et pourtant...

La Découverte

Il m’arrive régulièrement de fureter sur l’itunes Store à la recherche de nouvelles sonorités, d’artistes que je ne connaîtrais pas ou, simplement par curiosité en me disant "c’est ti quoi qu’ils écoutent les tits gars d’nos jours ?". Il y a peu mon copain Mich m’a offert une carte pour acheter de la musique [1]. Occasion rêvée de "tester" sans risquer trop de regrets ! C’est alors que je suis tombé sur la B.O. du film "Le premier cri". Dès les premières secondes d’écoute j’ai été envoûté par ces voix, ces instruments venus d’ailleurs et surtout par ces mélodies si émotionnelles.

Mini Biographie

amar-studio1-9a7dc [2]

Né en 1953 en Israël, Armand Amar vit aujourd’hui à Paris après une enfance passée au Maroc.
A partir de l’âge de 15 ans Armand Amar se jette sur l’étude des percussions. Percussions africaines, percussions latinos il ouvrira son horizon et développera une attirance pour la musique ethnique.
En 1976 il découvrit la danse et son lien profond avec la musique. Ces deux aventures parallèles renforcèrent son ouverture d’esprit et influèrent énormément sur sa musique, une musique intensément émotionnelle aux accents orientaux. Il n’hésite par exemple pas à introduire de nombreux passages de
doudouk Arménien et de chants orientaux pour renforcer l’ambiance atypique de ses musiques.
Aujourd’hui Armand Amar compose dans son studio de banlieue parisienne. Il y travaille intensivement sur
informatique avant de passer en studio d’enregistrement. Cela lui permet, dit-il, d’aller au delà de ce qu’il a appris et de tester les instruments dans des timbres qui ne leur sont à l’origine pas destinés. Comme pour de nombreux compositeurs, Armand Amar fait de l’ordinateur un outil et pas un substitut aux vrais musiciens. Une fois satisfait du résultat "synthétique" il enregistre ses compositions avec des ensembles de taille variables souvent "piochés" dans l’orchestre Symphonique Bulgare de Sofia.
Si vous voulez en savoir (beaucoup) plus sur ce compositeur de talent n’hésitez pas à suivre les liens proposés ci dessous.

Discographie

Le Premier Cri Moving Music Vu du ciel Bab’ Aziz La Terre vue du ciel (Te Amo) La Piste Va, vis et deviens Le couperet Amen Songs from a World Apart Indigènes Paroles d’Anges La traversée

Quelques Extraits Illustrés

Le Premier Cri
La Terre vue du Ciel
Lévon Minassian joue du Armand Amar

Impressions et Digressions

Autant être franc : sa musique me fait planer. Dès les premières secondes d’écoute j’ai été envoûté par son utilisation de la voix cristalline de Sandrine Piau (Le premier cri, Vanessa (Le premier cri)). Tant et si bien que je me suis passé l’album en boucle jusqu’à avoir besoin de plus. J’ai donc pré-écouté puis acheté "La Terre vue du Ciel". Je me souvenais avoir apprécié le film, la musique ne devait pas y être pour rien ! Les thèmes y sont plus variés que dans "Le premier cri" et, ce son qui m’avait charmé dans "Duduk of the North" (Gladiator) de Hans Zimmer y revenait régulièrement (La génèse, Terra Incognita, (La Terre vue du Ciel)). Après quelques recherches j’ai appris que cet instrument était le doudouk Arménien. Un instrument entre le hautbois et et la clarinette mais de composition relativement simple. Ca m’a donné envie d’en savoir plus et, poursuivant ma découverte de sa musique, j’ai découvert l’album "Songs From A World Apart". Il fut enregistré et composé avec Lévon Minassian, un des meilleurs joueurs de doudouk du monde. La claque ! Au point que j’ai envie de m’offrir l’instrument et de voir si je peux en faire quelque chose !
Habituellement assez titilleux dans l’achat de mes musiques j’ai acheté 3 albums d’un seul artiste en à peine un mois ! Sans Mich je n’aurai peut-être pas découvert ce compositeur. J’ai envie qu’il ait la renommée qu’il mérite mais en même temps j’ai peur que la célébrité lui fasse perdre son authenticité alors, si vous aimez, ne le partagez qu’avec ceux en qui vous avez confiance
clin_d-oeil-4cb3d

Liens

Sa biographie Wikipedienne Son site officiel Sa façon de travailler Le doudouk Arménien La Terre vue du ciel, l’idée de Yann Arthus Bertrand
Notes
[1] (merci copain)
[
2] Source http://www.cinezik.org

Petite définition et géant de la composition pour harmonies

Par : Michaël LEFEBVRE

Petite définition et géant de la composition pour harmonies

jacob-ae9eb

Au mot harmonie accolent plusieurs définitions : "combinaisons, ensembles de sons perçus simultanément, de façon agréable à l’oreille"... et juste derrière vient : " ensemble de bois, de cuivres et de percussions d’un orchestre". On confond souvent les fanfares et les harmonies. Apparue au début du XlXème siècle, la fanfare est composée uniquement de cuivres et de percussions, instruments les plus populaires de l’époque (les saxophones y sont tolérés). Par la suite, la vulgarisation et l’introduction progressive des bois (flûtes, hautbois, clarinettes, bassons, saxophones) transformeront les fanfares en orchestres d’ "harmonie".
Et l’on ne peut pas parler d’harmonie sans évoquer
LE compositeur numéro 1 ... Jacob de Haan.

jacob-01-black-small-2e062

Petite biographie issue de son site internet :
Né le 28 mars 1959 à Heerenveen aux Pays-Bas, Jacob de Haan compte parmi les compositeurs pour Orchestre à Vent les plus appréciés et les plus joués dans le monde. Sa collaboration de longue date avec les éditions De Haske a contribué à la publication de nombreuses œuvres et arrangements pour diverses formations instrumentales. Ses compositions – pour la plupart des commandes – ont fait le tour du monde. Parmi les plus célèbres, on trouve toutes celles écrites dans un style proche de la musique de film et notamment Oregon, son plus grand succès international. Son catalogue pour Orchestre d’Harmonie comprend des pièces de concert de tous degrés de difficulté, des œuvres concertantes, des pièces de musique légère, plusieurs marches et de nombreux ouvrages pédagogiques. Jacob de Haan est également l’auteur de nombreux arrangements de chorals et de pièces classiques. Jacob de Haan est lauréat d’un premier prix d’orgue et d’un diplôme de pédagogie musicale du Conservatoire de Leeuwarden. Il reste d’ailleurs lié au Conservatoire de Leeuwarden puisqu’il y est nommé au poste de professeur de la classe d’arrangement. En 2003, Omrop Fryslân (société de programmes radiophoniques et télévisuels en langue frisonne – province de Frise) lui décerne un Prix Spécial pour l’ensemble de son œuvre. Jacob de Haan est fréquemment sollicité en tant que membre de jury de concours internationaux et chef invité pour diriger des programmes de concert consacrés à ses œuvres. Sa notoriété en tant que compositeur l’a conduit à se produire en Europe, en Australie et aux États-Unis (notamment au Western International Band Clinic de Seattle). Jacob de Haan intervient également dans de nombreux conservatoires dans le cadre d’ateliers et de master-classes.
Pas moins de
71 compositions et arrangements ! En lien (extraits) ou en caractères gras les morceaux déjà joués par le Réveil Musical. N’hésitez pas à vous faire une idée de son talent.
 Adagietto /  Adagio ( T. Albinoni) /  Amazing Grace /  
Ammerland /   Arioso (J. S. Bach) /  Band Time Expert /  Bridge Between Nations /  Caribbean Variation on a Tune /  Choral Music /  Concerto d’Amore /   Contrasto Grosso /  Cornfield Rock /   Crazy Music in the Air /  Dakota /   Der Mond ist aufgegangen (arr.) /  Diogenes /  Discoduction /  Eine Kleine Weihnachtsmusik /  Everest (Concert March) /  Festa Paesana /  First Class /  First Class "IN CONCERT" /  Four Shepherd Songs /  Fox from the North /   Free World Fantasy /  Fresena /  German Love-song /  Grounds /  Hanseatic Suite /  Introitus /  Kraftwerk /  La Storia /  Legend of a Mountain (not available yet !!) /  Let me weep (Lascia ch’io pianga) /  Majestic Prelude /   Martini /  Missa Brevis (for choir and concert band or organ) /  Missa Brevis (instrumental version) /  Missa Brevis (version for trumpet and organ) /  Nerval’s Poems /  Nordic Fanfare and Hymn /  Norwegian Songs /   Oregon /  Pacific Dreams /  Pasadena /  Pastorale Symphonique /  Pioneers of the Lowlands (march) /   ’Psalm 150’ en ’Mijn ziel prijst en looft de Heer’ /   Queens Parc Melody /  Remembrance Day (Totengedenken) /  Ross Roy (Overture for Band) /  Singapore Rhapsody /  So nimm denn meine Hände (arr.) /   Song of Liberation /   Song of Praise /  Stille Nacht (arr.) /  Suite Symétrique  Symphonic Variations /  The Blues Factory /  The Book of Urizen /  The Musical Village /  The Saint and the City /  The Spirit of Christmas /   The Universal Band Collection /  Toccata from "L’Orfeo" - C. Monteverdi /  Totengedenken /  Utopia /  Variazioni in Blue /  Virginia /  Westfort Overture /   Yellow Mountains .
et 6 cd :
THE BOOK OF URIZEN
im37560-b21d2
MISSA BREVIS
missabrevis-653e7
THE WIND MUSIC OF JACOB DE HAAN - Volume 1
volume1-3c7fe
THE WIND MUSIC OF JACOB DE HAAN - Volume 2
volume2-bb9a6
THE WIND MUSIC OF JACOB DE HAAN - Volume 3
volume3-48a9c
THE ACCORDION MUSIC OF JACOB DE HAAN
accordion-2-ba021
Ce petit article vous permettra de mieux connaître « le maître » des compositeurs pour harmonies dont Aurélien (notre chef) est un fan... Si vous voulez en savoir plus n’hésitez pas à consulter son site officiel :
http://www.jacobdehaan.com/fr/index.htm