Ste Cécile

Par : Xavier CAMIER

Ste Cécile

Cecilia_Raphael-29e6d

Vie et légende de la jeune femme

Issue d’une famille catholique de la noblesse romaine, Cécile dégageait de part sa beauté et sa culture la grâce d’une jeune fille du II ème siècle. Lettrée et ayant un talent certain pour la musique, elle fit voeu de chasteté et de fidélité à Dieu. Malheureusement pour elle, les moeurs de l’époque voulaient que la famille décide pour l’enfant et son père la maria à un jeune païen du nom de Valérien. Mécontente et désolée malgré la bonté reconnue de Valérien, elle se retira le jour de ses noces pour prier et chanter son seigneur.
La tradition voulait que la femme fit offrande de sa virginité à son mari le soir de ses noces ; situation antagoniste à son dévouement au Christ. Ce soir là elle expliqua donc à son époux qu’elle était protégée par un ange. S’il devait la toucher, l’ange la défendrait et de grands malheurs s’abattraient sur lui. En revanche, s’il acceptait de se convertir, il pourrait voir cet ange et serait lui aussi protégé. Valérien accepta !
Converti par le pape
St Urbain et plein de sincérité, Valérien vit l’ange qui lui permit de réaliser un voeu. Notre amoureux souhaitait tout simplement que son frère, Tiburcius l’accompagne dans sa foi. L’ange réalisa son désir. Le couple vécu dans le bonheur et la grâce jusqu’à ce que l’histoire les rattrape.
L’empereur
Marc-Aurèle ne partageait pas leur foi et leur promptitude à prendre soin des martyrs leur valu d’être arrêtés. Sommés de renoncer à leur religion, ils refusèrent. Condamnés à la décapitation, l’officier en charge de leur sentence ne put les exécuter. Il eut une vision des martyrs et, touché par la grâce, se convertit au catholicisme. Il fut condamné puis exécuté en même temps que Valérien et son frère. Cécile fut sauve et continua son évangélisme ce qui lui valu d’être à nouveau arrêtée puis condamnée.

Tombeau_sainte_cecile-11217

Politiquement habile, le successeur de l’empereur jugea que l’exécution publique d’une si jolie et populaire femme créerait des problèmes. Il fut donc décidé qu’elle mourrait asphyxiée dans sa salle de bain. Le stratagème échoua et un soldat fut chargé de la décapiter. Charmé, touché par la pureté de la femme, le soldat n’eut pas la force de porter des coups assez violents sur la jeune femme. 1 coups, 2 coups puis 3 coups, la loi interdisait l’acharnement et il dut abandonner. Gravement blessée, Cécile se réveilla et n’eut de cesse de prêcher sa foi. Elle mourut 3 jours plus tard le 22 novembre de l’année 230. Gardez cette date en mémoire.

Ste Cécile patronne des musiciens

Jusqu’en 1584, le patron des musiciens était le pape Saint Grégory mais à la création de l’académie de musique de Rome, la musique et l’art lyrique furent placés sous la protection de Ste Cécile. Celle-ci est souvent représentée avec un orgue (instrument courant dans les églises) ou une harpe (instrument synonyme de grâce et de puretéWinking. Elle est officiellement célébrée le 22 novembre dans la plus part des pays à forte croyance catholique mais les contraintes des emplois du temps modernes obligent bien souvent à la célébrer dans une période s’étalant de mi-novembre à mi-décembre.

Rendez vous

StickerStCecile-41ae4

Pour en savoir plus

Histoire complète de Ste Cécile Histoire avec opinion de Ste Cécile Avènement de Ste Cécile comme patronne des musiciens Pour aller un peu plus loin
Marc Aurèle l’empereur Rome sous Marc Aurèle La cruauté de l’empereur philosophe Marc Aurèle envers les catholiques