Armand Amar, pas si connu et pourtant...
Par : Xavier CAMIER
Armand Amar, pas si connu et pourtant...
La Découverte
Il m’arrive régulièrement de fureter sur l’itunes Store à la recherche de nouvelles sonorités, d’artistes que je ne connaîtrais pas ou, simplement par curiosité en me disant "c’est ti quoi qu’ils écoutent les tits gars d’nos jours ?". Il y a peu mon copain Mich m’a offert une carte pour acheter de la musique [1]. Occasion rêvée de "tester" sans risquer trop de regrets ! C’est alors que je suis tombé sur la B.O. du film "Le premier cri". Dès les premières secondes d’écoute j’ai été envoûté par ces voix, ces instruments venus d’ailleurs et surtout par ces mélodies si émotionnelles.
Mini Biographie
[2]
Né en 1953 en Israël, Armand Amar vit aujourd’hui à Paris après une enfance passée au Maroc.
A partir de l’âge de 15 ans Armand Amar se jette sur l’étude des percussions. Percussions africaines, percussions latinos il ouvrira son horizon et développera une attirance pour la musique ethnique.
En 1976 il découvrit la danse et son lien profond avec la musique. Ces deux aventures parallèles renforcèrent son ouverture d’esprit et influèrent énormément sur sa musique, une musique intensément émotionnelle aux accents orientaux. Il n’hésite par exemple pas à introduire de nombreux passages de doudouk Arménien et de chants orientaux pour renforcer l’ambiance atypique de ses musiques.
Aujourd’hui Armand Amar compose dans son studio de banlieue parisienne. Il y travaille intensivement sur informatique avant de passer en studio d’enregistrement. Cela lui permet, dit-il, d’aller au delà de ce qu’il a appris et de tester les instruments dans des timbres qui ne leur sont à l’origine pas destinés. Comme pour de nombreux compositeurs, Armand Amar fait de l’ordinateur un outil et pas un substitut aux vrais musiciens. Une fois satisfait du résultat "synthétique" il enregistre ses compositions avec des ensembles de taille variables souvent "piochés" dans l’orchestre Symphonique Bulgare de Sofia.
Si vous voulez en savoir (beaucoup) plus sur ce compositeur de talent n’hésitez pas à suivre les liens proposés ci dessous.
Discographie
Le Premier Cri
Moving Music
Vu du ciel
Bab’ Aziz
La Terre vue du ciel (Te Amo)
La Piste
Va, vis et deviens
Le couperet
Amen
Songs from a World Apart
Indigènes
Paroles d’Anges
La traversée
Quelques Extraits Illustrés
Le Premier Cri
La Terre vue du Ciel
Lévon Minassian joue du Armand Amar
Impressions et Digressions
Autant être franc : sa musique me fait planer. Dès les premières secondes d’écoute j’ai été envoûté par son utilisation de la voix cristalline de Sandrine Piau (Le premier cri, Vanessa (Le premier cri)). Tant et si bien que je me suis passé l’album en boucle jusqu’à avoir besoin de plus. J’ai donc pré-écouté puis acheté "La Terre vue du Ciel". Je me souvenais avoir apprécié le film, la musique ne devait pas y être pour rien ! Les thèmes y sont plus variés que dans "Le premier cri" et, ce son qui m’avait charmé dans "Duduk of the North" (Gladiator) de Hans Zimmer y revenait régulièrement (La génèse, Terra Incognita, (La Terre vue du Ciel)). Après quelques recherches j’ai appris que cet instrument était le doudouk Arménien. Un instrument entre le hautbois et et la clarinette mais de composition relativement simple. Ca m’a donné envie d’en savoir plus et, poursuivant ma découverte de sa musique, j’ai découvert l’album "Songs From A World Apart". Il fut enregistré et composé avec Lévon Minassian, un des meilleurs joueurs de doudouk du monde. La claque ! Au point que j’ai envie de m’offrir l’instrument et de voir si je peux en faire quelque chose !
Habituellement assez titilleux dans l’achat de mes musiques j’ai acheté 3 albums d’un seul artiste en à peine un mois ! Sans Mich je n’aurai peut-être pas découvert ce compositeur. J’ai envie qu’il ait la renommée qu’il mérite mais en même temps j’ai peur que la célébrité lui fasse perdre son authenticité alors, si vous aimez, ne le partagez qu’avec ceux en qui vous avez confiance
Liens
Sa biographie Wikipedienne
Son site officiel
Sa façon de travailler
Le doudouk Arménien
La Terre vue du ciel, l’idée de Yann Arthus Bertrand
Notes
[1] (merci copain)
[2] Source http://www.cinezik.org