La trompette à pistons

Par : Xavier CAMIER

La trompette à pistons

Bonjour,
Singeant mon copain Mich je vais vous présenter mon instrument : la trompette. Vous verrez que ce
cuivre a une histoire et une portée bien plus étendue que ce que les clichés ne laissent paraître. Plus jeune j’avais une vision tronquée de l’instrument. Pour moi c’était bal musette et cavalerie. Mais, un jour, en allant écouter un concert du Réveil Musical j’ai été bluffé par un certain Dominique Lopez. Je ne me souviens plus quel était le thème du concert mais la fluidité de son jeu, la puissance que donnait sa trompette aux morceaux, les nuances qu’il exprimait avec son instrument raisonnent encore dans mon oreille. Ce serait la trompette car elle était moi !

Un peu d’histoire

Les premières trompettes furent trouvées en Egypte et datent de plus de 3000 ans. De formes diverses selon que l’on soit à Babylone, en Grèce ou en occident, son utilisation était principalement associée à la guerre et à la puissance. Si vous êtes amateur de péplum vous savez que les trompettes étaient très différentes de celles que nous connaissons aujourd’hui. Longues, cylindriques (parfois courbes) et sans pistons, le domaine de jeu était assez limité.

trompcsm-c6ee8

Ne cessant d’évoluer la trompette connu deux révolutions. La première au XVème siècle lors de l’apparition de la coulisse. La trompette ressemblait alors à un mini trombone à coulisse. C’est d’ailleurs d’elle que naquit l’idée du trombone "moderne".

saqueb.JPG-47796

La seconde révolution se produisit au XVIIIème siècle lorsque la coulisse fut remplacée par des clés ce qui donna à la trompette des allures de grande clarinette en métal. Plus précise et versatile elle était cependant incapable de jouer toutes les notes malgré diverses expérimentations et ajoutes de clés.

trompetteb-28785

Ce n’est qu’en 1813 que Bluehmel inventa la trompette à piston qui permit enfin de rendre une gamme chromatique complète (notes + notes altérées).

Morphologie de l’instrument

La trompette est un instrument à vent de la famille des cuivres. Il s’agit d’une classification commune mais vous vous doutez que l’instrument est fait d’un alliage de métaux plutôt que de cuivre pur. Il existe plusieurs types de trompettes (trompette à pistons, trompette à palette) et quelques variantes (bugle, cornet). Si leur son et leur domaine de jeu diffèrent, leurs caractéristiques techniques restent très proches. Sur le schéma suivant vous noterez 5 parties principales

trompette-80b74

1 - L’embouchure est l’endroit où l’on souffle. Il en existe plusieurs types selon le style de jeu souhaité. C’est l’endroit où l’on pose les lèvres et où on les fait vibrer tout en envoyant de l’air dans l’instrument.
2 - Les coulisses d’ajustement servent à régler la justesse de l’instrument (à s’accorder). Lorsque l’on joue avec un orchestre il faut que les notes de tous les instruments de l’ensemble correspondent. Ces coulisses permettent d’affiner le réglage de la trompette et de la mettre en harmonie avec le reste de l’orchestre.
3 - Le corps est la partie qui va donner
la tessiture à l’instrument. Schématiquement, l’air pousse les vibrations que l’on produit dans l’embouchure vers le corps de la trompette. Le contact de ces vibrations avec les parois de l’instrument crée de nouvelles vibrations qui donnent le son de l’instrument.
4 - Les pistons servent à faire varier la taille du corps de l’instrument. Ce faisant les vibrations se transmettent sur plus ou moins de surface ce qui donne un son plus ou moins aiguë. Avec un peu d’observation vous remarquerez que plus les instruments sont petits, plus leur son est aiguë. Au contraire, plus les instruments sont volumineux plus ils sont graves. Le piston en bloquant / autorisant le passage de l’air fait varier mécaniquement la "taille" de l’instrument.
5 - Le pavillon est le distributeur, l’amplificateur de l’instrument. Il finalise le son en retransmettant les vibrations de l’instrument à l’air ambiant, un peu comme un haut parleur.

Quelques variantes de trompettes

picollo-75115

La trompette picollo. Beaucoup plus petite qu’une trompette classique elle joue beaucoup plus aiguë.

300px-Cornet_a__pistons-a674b

Le cornet à piston. Bien que moins volumineux qu’une trompette, le cornet joue dans le même registre. Son son est un peu plus rond que celui d’une trompette mais aussi moins percutant.

250px-Flugel-lhside-large-4eccc

Le bugle est un faux ami. Il fait plus partie de la famille des saxhorns que de celle des trompettes mais son fonctionnement étant similaire à celui de la trompette je l’ai inclu ici. Le son est plus doux et rond qu’une trompette mais moins précis dans l’aiguë.

Comment jouer ?

Comme expliqué dans le chapitre morphologie, il suffit de poser les lèvres sur l’embouchure et de faire vibrer celles ci tout en soufflant. Plusieurs paramètres entrent alors en jeu. Selon que l’on fasse vibrer les lèvres plus ou moins "vite" le son sera plus ou moins aiguë. Selon que l’on souffle plus ou moins fort le son sera plus ou moins fort. La première leçon de trompette pourrait consister à explorer ces différents paramètres et à apprendre à connaître ses lèvres, à prendre quelques repères. Cette étape validée on peut alors explorer l’instrument et jouer avec les pistons. Vous l’aurez compris, 3 pistons ne veulent pas dire 3 notes possibles. Il s’agit de combiner la fréquence de vibration des lèvres et la position des pistons. Pour faire très simple imaginons un système de paliers :

puce-68c92 je serre peu les lèvres et souffle normalement => un son plutôt grave sera joué. C’est le palier 1. Ce son je peux le modifier en appuyant sur le premier piston. Ce son je peux le modifier en appuyant sur le premier piston et le second piston. Ce son je peux le modifier en appuyant sur le premier piston et le troisième piston...
puce-68c92 je serre moyennement les lèvres et souffle normalement => un son plutôt grave sera joué. C’est le palier 2. Ce son je peux le modifier en appuyant sur le premier piston. Ce son je peux le modifier en appuyant sur le premier piston et le second piston. Ce son je peux le modifier en appuyant sur le premier piston et le troisième piston...
puce-68c92 je serre fort les lèvres et souffle normalement => un son plutôt grave sera joué. C’est le palier 3. Ce son je peux le modifier en appuyant sur le premier piston. Ce son je peux le modifier en appuyant sur le premier piston et le second piston. Ce son je peux le modifier en appuyant sur le premier piston et le troisième piston...

... et ainsi de suite. Si on parle uniquement technique il suffit donc d’apprendre toutes ces positions et de les enchaîner à la vitesse voulue par le morceau. Si on parle d’art on ajoute un supplément d’âme qu’il est difficile d’exprimer par des mots.

Gamme de jeu

Une chose que j’aime dans la trompette est que la lecture de note y est plutôt facile sourire-a0223 La plus part du temps la trompette est jouée en clé de sol. Dans 90% des partitions les notes iront du sol grave (sous la portée) au contre UT (au dessus de la portée). Rien de bien exceptionnel quand on sait lire une partition. Ca c’est pour la pratique amateur. En réalité la trompette est capable de jouer plus aiguë (n’est ce pas Jordan). Vous avez des doutes quand je dis facile ? Lisez une partition de flûte traversière et vous comprendrez ce que je veux dire !

Qui peut en jouer ?

A cette question je ferais une réponse de normand. Tout le monde mais... Lors d’une discussion avec mon beau frère, j’ai appris l’existence de deux "écoles". D’un côté il y a la "latine" qui consiste à penser que l’envie, le travail et la passion suffisent à réussir. De ce fait, chacun choisi sans avis technique son instrument. Si un gamin veut jouer de la trompette et que ça ne pose pas de problème à la structure dans laquelle il veut apprendre alors il joue. De l’autre côté, il y a la vision "anglo saxonne", plus technique. Elle considère que toutes les morphologies (dans notre cas les lèvres) ne sont pas adaptées à tous les instruments et cherche à orienter le gamin sur l’instrument dans lequel il a le plus de chance de réussir. Je vous laisse choisir celle qui vous correspond le plus. La vérité est probablement quelque part entre les deux.
Beaucoup pensent qu’il faut 4 poumons pour jouer de la trompette. C’est faux. Je ne nie pas qu’il faille un certain souffle et un certain tempérament pour maîtriser l’instrument mais rien d’excessif. Certains considèrent la trompette comme un instrument très bruyant. La encore je nuancerais. Tout dépend du morceau et du contrôle que l’on a sur ce dernier. Ceci dit je déconseille la pratique à ceux vivant en appartement. Il vous serait presque impossible de travailler dans de bonnes conditions et une frustration quand à votre progression naîtrait rapidement.

Mon expérience

Je dois admettre que je suis loin du niveau qu’avait Dominique quand il m’a donné envie de jouer. Il n’y a pas de secret, pour progresser le temps de jeu est important. J’ai probablement laissé passer plusieurs occasions d’avancer lorque celles ci se sont présentées. La trompette est un instrument exigeant mais le jeu en vaut la chandelle ! Le peu dont je sois capable aujourd’hui je ne le lâcherais pour rien au monde. A mon niveau, et selon les morceaux, je peux passer dans l’instrument toutes les émotions qu’il m’est donné de ressentir. Puissance, mélancolie, fougue, volonté, colère, passion... Ca n’engage que moi mais jouer seul n’a pas grand intérêt. C’est quand je joue avec mes amis que je ressens le plus de plaisir. Quand un accord avec une clarinette ressort, quand un trio de cuivres s’exprime, quand je lis la satisfaction sur certains visages à la fin d’un morceau.

Section multimédia

Si ces mots ne vous suffisent pas je vous propose d’écouter quelques passages de cuivres où la trompette s’illustre avec brio. Avec qui ? clin_d-oeil-4cb3d
Un peu d’humour et de surprenant :

trompette ,il a 4 ans hallucinant non ?
envoyé par attila_71

deux-trompettes
envoyé par orchidee67
Application de la trompette dans la musique classique, le jazz... :

Joseph Haydn. Trumpet concerto
envoyé par madafonka2

Chet Baker Funny Valentine
envoyé par trombone-usa
Application de la trompette dans les musiques de films (chic chic chic)

mp3-b737d

Love Pledge and the Arena
John Williams

mp3-b737d

Blade Runner Blues
Vangelis

mp3-b737d

On her Majesty Secret Services
Propellerheads

mp3-b737d

The Ring Goes South
Howard Shore

mp3-b737d

March of the Slave Children
John Williams
Post-scriptum
J’espère que cet article vous aura éclairé. Si vous désirez en savoir un peu plus sur la trompette je vous invite à suivre ce lien et tous les liens connexes.
A bientôt...